L' entrepreneur est un auto-manager

Parce que derrière chaque entrepreneur il y a un Manager et je dirais même un Auto-Manager. Au début de son aventure entrepreneuriale l'entrepreneur est son propre Manager. Et ce n'est pas si simple…

Pour maintenir et développer son activité l'entrepreneur doit s'auto-manager et ce sur plusieurs points comme la prise de recul, l'organisation, les méthodes, la communication et le relationnel, la prospection, la diversification, la vision à long terme et bien d'autres encore mais je ne vais pas tous les lister.

Manager son activité, comment s'y prendre ?

L'entrepreneur doit donc lutter contre la procrastination, mais aussi réfléchir très rapidement à des techniques de mise en place d'auto-évaluation de son efficacité avec par exemple l'outil le plus connu, la TODOLISTE  qui permet de tenir à jour :

  • Le suivi des actions menées et à mener.
  • L’analyse des chiffres dans sa plus grande rigueur.

Ne pas se précipiter uniquement sur les aspects et actions les plus faciles.

Concernant les actions à mener, il faudra se fixer des objectifs (atteignables) : nombre de rdv, un nombre de contrat à signer, des rencontres, des soirées networking… et faire un point régulièrement et objectivement pour voir si ces objectifs sont atteints, ou pas, et surtout pourquoi.

Pourquoi les a-t-on facilement atteints ? conjoncture, méthode de présentation, relations, opportunités…

Pourquoi ne les a-t-on pas atteints ? objectifs trop élevés, on a un peu évité certaines rencontres ou événements, on n’est pas au point dans son pitch ou dans sa présentation, manque de temps, de supports…

Bref positif ou négatif tout doit être passé en revue.

Se connaître soi-même, et corriger ses défauts

Nombreux sont les entrepreneurs qui occultent certains des angles du Management pour ne se consacrer qu’à ce qu’ils préfèrent faire.

Super à l'aise pour réseauter et communiquer, mais plus rebuter à se mettre au bureau pour gérer l'administratif ou faire la comptabilité.

Toujours emballer par une nouvelle idée ou un nouveau projet, mais moins enclin à terminer les dossiers entamés ou fignoler les détails des projets initiés.

Toujours d'accord pour rencontrer de nouvelles personnes présenter son projet, son activité, mais moins enjoué à l’idée de relancer les contacts enclenchés.

Toujours ok pour investir et dépenser, mais moins enclin à regarder les chiffres, les études de marchés, et la réalité de son développement d’activité.

L’entrepreneur devra donc se cadrer, se recadrer et s’obliger à veiller sur tous ces risques de « dérapage » pour développer son activité.

Savoir s'entourer, nouer des partenariats et déléguer

Il devra aussi savoir s’entourer. Car la clé de la réussite de notre Manager-Entrepreneur c’est lorsque le développement le permet, commencer à s’entourer pour s’équilibrer.

S’il a bien travaillé son auto-évaluation, et qu’il sait faire preuve d’humilité, alors il sera en mesure d’identifier ses points de force et de faiblesse et donc capable de s’entourer de forces vives pouvant les paliers.

Il ne s’agit pas là seulement de penser « Embauche » mais plutôt externalisation, investissement ou partenariat pour gagner en sérénité.

Il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs en manque de sérénité car se sachant « boitillant » sur tel ou tel aspect de la gestion de l’entreprise. Cela impacte la motivation sur le long terme et un manque de confiance latent.

Des rencontres qui donnent des dialogues genre « pfff moi la démarche commerciale ce n’est pas ma tasse de thé… » ou « moi rien que le mot URSSAF me donne de l’exéma alors j’attends le dernier moment pour m’y mettre… » , voilà des exemples de situations où il va être urgent de faire preuve de lucidité et de prise de recul pour soit externaliser la démarche commerciale, soit investir dans un suivi administratif et comptable.

Mais en tout état de cause si notre Entrepeneur-Manager ne prend pas conscience de cela notre Entrepreneur tout cours est en danger.

Conclusion

Voilà pourquoi à mon sens un Entrepreneur est un Auto-Manager : il doit savoir se Manager pour mieux Manager le futur de son entité, et par la suite, si la croissance le permet, Manager ses équipes et recruter par complémentarité.

L'Entrepreneur devra donc les premières années de son activité faire preuve de patience et de discernement dans son propre Management.


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1 Commentaires

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Laurence , on 6/2/16 - Répondre

Merci pour cet à article qui reprend un sujet très vaste, et que je trouve ici plutôt bien abordé, présentants des éléments effectivement pas toujours évidents pour tous.

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