Le management de transition pour sauver les entreprises en difficulté

Le management de transition est devenu très populaire ces 15 dernières années. Entre digitalisation des entreprises, crises régulières et instabilité des marchés, les entreprises doivent plus que jamais être capables de s’adapter. Elles doivent faire face à de nouveaux défis qui leurs permettront de se réinventer. C’est dans ce contexte qu’est né le management de transition. Les managers de transition, sont des professionnels ayant une vaste expérience en gestion d’entreprise, qui sont mandatés comme prestataire externe d'une entreprise pour une durée déterminée, avec des objectifs définis et avec la mission d'effectuer une tâche très spécifique. 

Les missions du management de la transition

Ces spécialistes de la conduite du changement en entreprise vont pouvoir orienter leurs missions autour de quatre pôles d’interventions précis :

  • les fusions et les acquisitions qui conduisent inéluctablement à des restructurations de personnels et de méthodes d’organisations.
  • les entreprises en redressement fiscal qui ont besoin de rigueurs dans leurs gestions. Le manager mandaté analysera alors les pertes et les gains d’argents et sera chargé de tout mettre en œuvre pour rééquilibrer la trésorerie de l’entreprise.
  • répondre à une urgence managériale : cela peut se caractériser par le besoin d’un remplacement de personnel immédiat ou à un besoin d’embauche pour le lancement d’un produit très important pour l’entreprise.
  • Amélioration de la performance : si l’entreprise a besoin de grandir rapidement et que les équipes sont trop réduites ou pas assez expérimenté. Le manager de transition peut intervenir pour repenser le modèle de d’organisation et améliorer les performances rapidement. 

Questions à se poser avant d'embaucher un gestionnaire par intérim

L'embauche de cadres professionnels de type manager de transition est généralement prévue pour des périodes allant de 6 à 24 mois, selon le cabinet spécialiste du management de transition adequancy.com. Cette période est idéale, car elle reste assez courte pour un recrutement de ce type, mais elle oblige le manager de transition à ne pas se projeter dans l’entreprise. Exit les projets de carrières, le manager est là pour résoudre un problème précis avant de passer à autre chose. 

Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de décider d'embaucher un gestionnaire intérimaire :

  • Combien de temps pensez-vous que le processus de changement dans votre entreprise va durer ?
  • Votre situation est-elle très urgente ? Y a-t-il du temps pour terminer la recherche d'un candidat qui occupe un poste à durée indéterminée ou votre situation nécessite-t-elle une action urgente ?
  • Quelles seraient les conséquences d'un éventuel retard dans la réalisation des objectifs ou de l'intégration d'un professionnel qui n'a pas les compétences dont vous avez besoin pour résoudre le problème que subit votre entreprise ?
  • Les exigences que vous indiquez dans la définition du poste sont-elles correctes ou devraient-elles être améliorées afin d'avoir une embauche à durée indéterminée ?

Entrepreneur, Web, SEO, loutres et confettis

  • Site web

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Entrepreneur, Web, SEO, loutres et confettis

  • Site web


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez