Comment créer un packaging luxueux pour vos produits ?

Lorsqu’un produit monte en gamme, il est aussi important de faire évoluer le packaging. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toute l’importance d’un magnifique emballage, mais également quelques astuces pour pouvoir créer un packaging luxueux à l’image du produit qu’il contient.

Le packaging n’est pas uniquement un moyen de communication, selon MadeInFactory c’est également une véritable identité pour un produit de luxe. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes collectionnent les emballages ou les réutilisent pour d’autres choses. Il faut savoir que les flacons de parfum ou les boîtes Hermès de couleur orange se vendent sur la toile. Certaines personnes sont intéressées par ces produits pour les utiliser en guise de décoration intérieure. Bien évidemment, tous les emballages ne sont pas des icônes, et son premier objectif est d’attirer l’attention du client. 

Le packaging est également conçu pour que le client puisse imaginer le produit qu’il contient et lui donner l’envie de l’acheter. 

Cependant, pour que votre packaging de luxe soit une véritable réussite, certaines règles doivent être impérativement respectées. Le luxe est un univers où beaucoup de choses sont permises, et il faut savoir que la sobriété permettra de mettre plus facilement en avant votre produit. Que ce soit en utilisant les nouvelles technologies ou en misant sur un emballage respectueux de l’environnement, diverses possibilités s’offrent à vous pour être à la fois original et luxueux. 

1- Soyez cohérent.

L’emballage de votre produit doit refléter vos valeurs, mais également votre marque. Sachez que tout miser uniquement sur le packaging ne sera pas suffisant pour vendre. Les futurs acheteurs attendent une expérience de la montée en gamme de ce produit, alors n’hésitez pas à leur raconter une belle histoire qui les envoûtera.

2- Ne faites pas uniquement du virtuel.

Même si vous constatez que vos ventes en ligne se portent très bien, il est intéressant de prendre le temps d’organiser un événement sur la montée en gamme de votre produit. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de faire une présentation directement en magasin avec un magnifique packaging.

3- Restez sobre mais original. 

Il est important de rester à la fois sobre, tout en apportant une touche d’originalité à votre packaging. Pour cela, sachez qu’un flacon classique, mais qui est conçu avec des matériaux de très grande qualité peut se positionner sur un marché luxueux sans aucun problème. Vous devez bien évidemment respecter les valeurs de votre entreprise, mais laissez votre créativité s’exprimer sans pour autant vous mettre des limites. Rien de mieux que de surprendre vos clients.

4- De parfaites finitions.

 Les finitions d’un produit sont travaillées dans un produit de luxe. En effet, c’est notamment ce qu’un client attend d’un produit haut de gamme, ce sont des finitions soignées. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des matières nobles, nous vous conseillons d’utiliser des matériaux simples certes, mais qui sont parfaits. Tout doit être parfait sur ce marché, car vos clients ne peuvent pas être déçus de la qualité. 

5- Innovez sans vous ruiner

L’innovation engendre généralement un investissement conséquent de la part d’une marque. Sachez cependant qu’il existe des techniques d’innovation sur le marché qui ne vont pas vous ruiner. Certaines finitions étaient auparavant faites à la main, tandis qu’à l’heure actuelle tout est automatisé, ce qui vous permet donc de réaliser des économies sur le coût de la prestation. Peu importe l’argent que vous comptez investir pour l’innovation de votre packaging, vous devez faire cet investissement en fonction de votre chiffre d’affaires potentiel pour que cela soit rentable sur le long terme.

6- La personnalisation.

 Que ce soit les rubans que vous allez utiliser ou le packaging en lui-même, nous vous recommandons de le personnaliser avec le nom du produit ou de votre marque. En effet, il existe différentes possibilités qui vont vous permettre de personnaliser votre packaging. 

N’hésitez pas à jouer avec les textures, la police ou encore les effets visuels de votre packaging.

7- Jouez avec les sens. 

Un produit de luxe doit procurer une expérience au consommateur en reflétant la qualité au toucher par exemple. Il existe actuellement de nombreux emballages qui jouent sur la sensorialité, et c’est souvent un pari gagnant. Prenons pour exemple les flacons de parfums qui sont capables de s’éclairer au contact du consommateur. Utilisez du bois ou de la porcelaine si vous désirez jouer sur le toucher. On peut aussi évoquer les rouges à lèvres de Marc Jacobs qui opposent une résistance à l’ouverture, mais qui vous entraînent ensuite vers un produit totalement incroyable, un produit de luxe qui se fait désirer.

8- La gestuelle. 

La gestuelle est très importante dans le monde du luxe. C’est d’ailleurs sur cela que les marques de luxe travaillent le plus, en facilitant l’utilisation des produits. Par exemple, certaines marques proposent désormais l’ouverture du produit uniquement par l’effleurement du doigt. Le produit est alors ensuite capable de délivrer la dose parfaite de crème.

9- N’oubliez pas la technologie.

La technologie fait dorénavant partie de notre quotidien et les clients l’apprécient. En intégrant la technologie dans votre packaging, vous serez complètement dans l’univers du luxe. Par exemple, il est tout à fait possible de proposer à votre client d’activer son programme de fidélité en scannant un QR code.

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