L'inbound marketing pour les nuls

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le démarcher dans les formes traditionnelles. 

Comment mettre en œuvre cette technique marketing et comment en tirer profit ? 

L’inbound marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Le principe est de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer, sur un site web, des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés.

C'est une stratégie marketing digital dont l'objectif est d'attirer en continu vos prospects potentiels grâce à du contenu de qualité. Ceci, au lieu d'aller les démarcher. Pour atteindre cet objectif, l'inbound Marketing se décline en quatre phases : Attirer, Convertir, Transformer et Fidéliser.

Ainsi, avec cette méthode, l'Inbound marketing va permettre à vos clients B2B potentiels de vous trouver sur internet.

En effet, les habitudes des prospects, dans leur grande majorité, ont considérablement évolués ces dernières années ! Leur comportement d'achat est différent et cette méthodologie vise à attirer les prospects adéquats vers votre entreprise et à les transformer en clients satisfaits et à les fidéliser.

Ainsi, cette stratégie marketing permet à votre entreprise de se positionner comme la solution recherchée par votre clientèle cible. Ceci, en développant une présence en ligne qui répond à sa demande et ses besoins.

Pourquoi la stratégie inbound fonctionne ?

C’est un fait, le comportement d'achat du consommateur a considérablement changé. C’est pourquoi, il est indispensable d’adapter les méthodes et outils pour capter son attention.

Il faut l’avouer, les méthodes de marketing traditionnelles axées sur la diffusion de messages auprès du public comme les annonces publicitaires, les-mails et les courriers papier, sont obsolètes.

Avec l’inbound marketing, on se focalise sur l'alignement de votre stratégie de contenu et de votre société sur les besoins de vos clients afin d'attirer plus de prospects vers vous.

Quels sont les axes d’une stratégie inbound marketing ?

Les axes s’articulent autour des thèmes suivants.

  • Création de contenu et distribution : Créez un contenu ciblé répondant aux questions fondamentales et aux besoins de vos clients, puis partagez très largement ce contenu. 

  • Cycle de vie marketing : Les personnes sont au départ, des inconnus, des visiteurs, des contacts ou des clients. Les actions et les outils de l'inbound marketing vous aident à les transformer en promoteurs. 

  • Personnalisation : Adaptez votre contenu aux besoins de vos clients potentiels. Et plus vous en saurez sur vos prospects, mieux vous pourrez mieux personnaliser vos messages en fonction des besoins ciblés. 

  • Multicanal : L’inbound marketing est multicanal par nature car il permet de toucher les gens via leur canal. Et c’est ce qui va permettre l’interaction avec vous ! 

  • Démarche intégrée : La création de contenu, la publication et les outils analytiques travaillent de concert. Ils vous permettent de vous concentrer sur la publication du bon contenu le moment venu! 

Faites du marketing que les gens aiment !

En procédant ainsi, votre marketing devient intéressant, pertinent et utile à vos clients, et de manière non interruptive.

Quels outils pour l’inbound marketing ?

Etre un média consiste à produire, éditer et diffuser du contenu de qualité pour générer une audience ciblée. Puis, Il faut ensuite convertir cette audience en prospects identifiés et, enfin, en clients.

Ainsi, l’Inbound Marketing est une approche systémique dans lequel tous les ressorts du marketing digital sont mis en œuvre.

Le contenu est le signe de votre expertise et votre identification dans votre domaine. Ce contenu se décline en articles de blog, vidéos, infographies…

Quant aux newsletters, elles sont des liens vers les réseaux sociaux, et informent d’événements off-line. Ce qui permet de promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle. De cette manière, l’Inbound Marketing va vous permettre d’attirer vos prospects vers votre site Internet.

Ce dernier doit présenter votre offre de manière claire et pertinente afin d’identifier vos visiteurs et d’obtenir leur adresse mail grâce aux formulaires de contact. Le site intégrera, également, des liens vers les réseaux sociaux, les demandes de devis et autres.

Par ailleurs, l'accent est mis sur le référencement afin d’améliorer votre visibilité sur la toile.

Enfin, les campagnes de newsletters, phoning, marketing automation, outils CRM, réseaux sociaux vous permettront de gérer vos relations clients. Ces outils aideront à fidéliser vos clients et de recruter de nouveaux contacts.

Au final, l’Inbound Marketing inclue aussi la gestion de vos relations publiques 2.0 par la diffusion de votre image auprès d’influenceurs sur le web. 


Agence web et inbound marketing à la Réunion et dans les DOM.

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