Le client idéal

Une amie Entrepreneur lance actuellement son projet de conseil en parentalité et vente de produits d’organisation. Elle est très motivée, pense à créer son site internet, ses flyers, ses conférences mais elle se pose aussi beaucoup de question en ce qui concerne la communication à adopter.

Elle requiert mon aide et mes conseils afin d' élaborer une communication efficace. Je lui demande alors qui sera son client idéal. Elle me répond en plaisantant à moitié « bah, qui veut ! ».

Au délà de l'anecdote, croire que notre produit/service s'adresse à tout le monde est effectivement une erreur courante de la majorité des créateurs d'entreprise qui débutent.

En fonction de ce que l’on en vend, nous pouvons déjà déterminer un Client idéal.

Quels clients types pour elle  ? 

  • Les jeunes mamans qui ont le sait bien sont très friandes, de livres, sites, et conseils sur le sujet. Une jeune maman qui reprend le travail aura également besoin de produits pour s’organiser.
  • Des parents qui ont des difficultés avec leur enfant et qui ont besoin de conseil et d’outils utiles.
  • Les assistantes maternelles qui souhaitent se mettre à la page avec des nouvelles techniques. Certaines d'entre elles gardent plusieurs enfants, et seront par conséquent intéressées par les produits d’organisation.
  • Tout comme les maîtresses.
  • Des associations de parents en difficultés qui seront intéressés par ses conférences.

Nous avons déjà 5 types de clients.

Avec cette liste nous saurons déjà comment parler sur les réseaux sociaux, sur notre site, à qui nous nous adressons et comment le faire.

Nous pouvons penser également à :

  • Faire un flyers pour les particuliers et un autre pour les professionnels.
  • Couper le site en deux.
  • Parler de leurs préoccupations quotidiennes.

Elle sait maintenant à qui elle parle, et c'est très important pour la suite.

Une fois ce profil type ciblé, vous pourrez affiner votre offre

Les clients ont besoin de savoir que vous comprenez leurs vies, leurs pensées, leurs envies. Vous pouvez comprendre quelle expérience recherche-t-il à l’achat de ce service ? Quelles sont les éventuelles objections qu’il pourrait avoir face à votre service? Qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur d’un de vos compétiteurs ?

Créer vos clients idéaux vous aidera à élaborer votre calendrier éditorial et publier votre contenu en conséquence, vous aidera dans la présentation de votre offre, le dialogue que vous instaurerez avec votre clientèle et finalement dans le perfectionnement de votre produit.

Allez c’est à vous !


Fondatrice de lysconseil.com, domiciliation d'entreprise et conseils aux Entrepreneurs.

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