Autoentrepreneur : créer un site et se faire connaitre

Création de votre site web

Vous étés autoentrepreneur ou vous êtes une société de service (s). Vous voulez faire un site seul, mais vous n'y connaissez pas grand chose en HTML/CSS. Faire appel à un professionnel risque d'entamer fortement votre budget.

Essayez la solution d'un CMS (Content Management System), en français SGC (Système de Gestion de Contenu). Ces solutions sont d'ailleurs utilisées par nombre de professionnels. De préférence, si vous optez pour cette solution, vous devez tout de même avoir le plus large accès possible au code (html et CSS), cela vous permettra de personnaliser votre site.

Si vous voulez ne pas vous occupez de l'hébergement, choisissez une société de "CMS Cloud" qui vous permettra depuis l'interface de votre hébergement d'installer les principaux CMS.
Pour créer un site web :

  • Wordpress,
  • Joomla,
  • Drupal,

Pour créer un E-commerce :

  • Prestashop,
  • Shopify,
  • Magento

Il vous en coûtera, selon les version au alentours de 100 euros, nom de domaine et hébergement compris.

Vocabulaire du Référencement

  • SEO - Search Engine Optimization : c'est l'ensemble des démarches qui permettent d'optimiser votre site web au référencement naturel.
  • Serp - Engine Results Page : ce sont les pages de résultats sur les moteurs de recherche.
  • SEA - Search Engine Advertising : c'est la publicité, autrement dit le "référencement payant", les liens commerciaux, pour faire connaitre votre site.
  • SEM - Search Engine Marketing : c'est l'ensemble des techniques de référencement via des actions marketing
  • SMO - Social Media Optimization : c'est faire connaitre le site à travers les réseaux sociaux où se trouve votre cible.

Comment optimiser votre site en 11 points

  • Plusieurs pages (10 minimum) Pas de page satelitte, (pages qui répètent la même chose).
  • Attention à l'orthographe.
  • Un mot clé par page + un mot clé secondaire.
  • Des mots ou expressions lexicales ayant un lien avec vos mots principaux.
  • Le mot clé : dans le titre de votre site - Dans le titre de votre page - dans le titre de vos paragraphes. En début de paragraphes, puis une fois dans le texte des paragraphes.
  • Mots secondaires : dans le titre d'un des paragraphes ou dans les paragraphes.
  • Ces deux mots doivent également, surtout pour le mot clé, figurer dans le titre qui apparaitra dans les SERP, voir plus haut, et dans la description des mêmes SERP.
  • Votre page doit être structurée en niveau d'importance. les balises h1 h2 h3 h4 hiérarchisent ces niveaux.
  • Des titres sur vos liens et images (synonymes, expressions lexicales ayant un rapport avec le mot clé).
  • Des Balises "alt" sur vos images et liens (accessibilité pour les mal-voyants).
  • Ne pas abuser des répétitions.

Activer votre référencement

Vous avez réussi à créer votre site web et vous en êtes content ! Maintenant faut il le faire connaître. Enregistrez-vous sur la plateforme d'outils Google :
https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

Une fois votre compte créé, vous disposez de toute la palette d'outils et de conseils Google.

Vous pouvez également faire appel à un référenceur professionnel mais je vous conseille pour débuter, concentrez votre référencement sur le SEO. 

Quelques actions à mener :

  • Inscrivez vous dans les principaux annuaires. Vérifier leur notoriété sur le site MOZ.
  • Faites quelques communiqués de presse sur des sites dédiés à cela,  en les ayant préalablement vérifié leur notoriété, comme pour les annuaires.
  • Google aiment les liens naturellement naturels. Débrouillez vous pour que vos amis fassent des liens vers votre site. Cela veut dire, un lien sémantique dans une description de quelques mots ou dans un article de blog.
  • Faites quelques commentaires et déposez votre lien, en choisissant des blogs et forums liés à votre thématique. Des commentaires sincères, uniques et étayés vous assureront à la fois une bonne réputation vis à vis de votre cible, une communication directe et du net-linking. Choisissez des blogs en Dofollow contraire au No-follow, les liens des premiers sont pris en compte et suivis par les moteurs de recherches. 

Continuez ces actions simples sur le temps construira votre netLinking, c'est à dire la toile de lien utiles qui mènent vers votre site web. Le référencement naturel est à la fois affaire de rigueur et de patience. Le temps, le nombre de pages sur votre site, la qualité de votre contenu, les partages sur les réseaux sociaux, la diffusion de back-links sur la blogosphère de votre thématique, c'est la somme de ces actions qui positionnera favorablement votre site web dans les moteurs de recherche.

Technicien informatique Paris

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