Les lois qui règlementent le monde de l'artisanat viennent de sortir

Pour régulariser au maximum le statut des artisans, une loi visant à maintenir une transparence et une cohérence parfaite vis à vis des Clients entrera en vigueur en Avril. Cette loi oblige n’importe quel  prestataire à divulguer en public le coût de leur intervention, notamment sur leur site web. Cela est une véritable aubaine pour les clients, mais l’est également pour les artisans de métier qui opèrent dans la régularité, puisqu’il est clair que ceux qui ne suivraient pas cette directive pourraient se voir interdire d'exercer.

Un arrêté obligera prochainement tous les artisans à afficher tous leurs tarifs avec transparence sur leur site web. Cet arrêté entrera en vigueur en Avril.

Faire appel à un artisan : toujours favoriser la proximité

Faire appel aux services d’un artisan pour un quelconque problème nécessite toujours de connaitre quelques astuces. Si on prend pour exemple le cas d’une serrure bloqué et que l’on veut appeler un serrurier, alors la démarche la plus logique est avant tout de chercher un prestataire de confiance, et c'est à proximité. Et oui, si vous habitez sur Paris dans le 20 ème arrondissement, alors il n’est pas du tout judicieux de faire appel à un serrurier Paris 15, puisqu'il mettra plus de temps à venir, et vous facturera  ce déplacement. Privilégier le bon sens, repérez en amont des artisans près de chez vous.

Arnaque à l’intervention : le fléau des artisans

Depuis que les métiers qui se figurent dans le secteur de l’artisanat se sont démocratisés, il y avait eu quelques débordements et une certaine incohérence. En effet, depuis toujours, tout le monde, même ceux qui n’ont pas reçus des formations appropriés peuvent prétendre sur le fait de maitriser une quelconque intervention. Et c’est vraisemblablement le cas dans les domaines de la plomberie, de la serrurerie ou aussi de la peinture en bâtiment etc. qui fourmillent de travailleurs au noir et qui ne sont pas règlementés par une quelconque loi qui régit le secteur de l'artisanat . De ce fait, nombreux sont ceux qui se présentent comme étant ouvriers artisans alors qu'ils ne le sont pas forcément. Il n'est pas rare non plus que des sociétés surfacturent, profitant ainsi du caractère urgent de la demande de client.

Les bienfaits de la loi

Cet arrêté est une avancée certaine pour promouvoir une action plus responsable de tous les acteurs de l'artisanat, mettre un coup d'arrêt à certaines mauvaises pratiques en valorisant les bonnes. En somme une meilleure relation de confiance entre clients et artisans.

L'auteur n'a pas encore de bio.
Invitez l'auteur à renseigner sa bio

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


L'auteur n'a pas encore de bio.
Invitez l'auteur à renseigner sa bio



Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez