Entreprendre est un sport de haut niveau

Agé de 32 ans, diplômé de HEC, j’ai fondé e-loue.com en 2009.

E-loue est la première marketplace de location. La société regroupe une trentaine de collaborateurs en France et à l’international (Russie, Israel, Dom Tom, Danemark, Etats-Unis). Sur e-loue tout se loue (bricolage, jardinage, vélo, voiture, appareil photo, etc.) entre particuliers de manière sécurisée et auprès de professionnels de la location. A ce jour plus de 1 000 loueurs professionnels sont référencés sur e-loue, des indépendants, des réseaux nationaux (Stricher, Wattmobile, Regus, Intersport, Loxam, Aprolis, etc.) et des des distributeurs qui se sont lancés dans la location( (Go Sport, Carrefour Location, Leroy Merlin, etc.) .

En parallèle je suis sportif de haut niveau en escrime. Je fais parti de l’équipe israélienne de sabre. Je suis 6 fois champion d’Israel individuel, deux fois vice champion de France par équipe, vainqueur des maccabiades, finaliste de la coupe du monde de Tunis, vainqueur de la coupe du monde satellite de Newcastle.

J’ai noté de nombreuses similitudes entre l’entreprenariat et le sport de haut niveau, en voici les principales :

1) Préparation 

Avant une compétition, il faut se préparer pour être au pic de sa forme le jour J, démarrer le travail physique bien en amont, puis travailler la technique, et prévoir un peu de repos juste avant la compétition. En entreprise il faut être prêt pour les périodes de forte saison, faire les recrutements et la formation bien en amont, démarrer le marketing au bon moment.

2) Persévérance 

Le sport de haut niveau est fait de haut et de bas, de victoires comme de déceptions et de périodes difficiles de blessures. La confiance est longue à acquérir, mais il suffit d’une défaite pour la perdre. La progression n’est souvent pas aussi rapide qu’on le souhaiterait. Dans l’entreprise c’est aussi les montagnes russes, chaque journée apporte son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Les premières années sont compliquées, le temps de trouver un modèle économique viable. 

3) Compétition 

Dans une compétition sportive, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur, battre ses adversaires, sans laisser trop de place aux sentiments. Dans le milieu des affaires, la concurrence est rude, souvent « the winner takes all » et de nombreux concurrents sont rachetés ou font faillite. Les enjeux économiques sont importants et tous les coups sont souvent permis pour réussir.

4) Anticiper 

Sur une piste d’escrime, il ne suffit pas de savoir ce qu’on va faire, il faut imaginer ce que va faire l’adversaire dans des situations précises. Il faut anticiper ses déplacements, sa technique, ses gestes. Et s’adapter en quelques millièmes de secondes. Entrepreneur c’est avoir une vision, anticiper ses concurrents et les réactions de ses clients. Les études de marché aident à prendre ces décisions.

5) Stress

 Le stress avant des grandes compétitions comme un championnat du monde est intense, il faut le maitriser pour le gérer. Le stress doit devenir une force. La situation est semblable avant un rdv important, que ce soit un investisseur, un client, un fournisseur. Plus les enjeux sont importants, plus le stress est présent. Mais finalement en sport comme en business, plus la préparation a été bonne, plus le stress est canalisé

6) Médias 

La réussite sportive est médiatisée. L’escrime n’est pas un sport très médiatique mais il faut être prêt à répondre aux interviews, d’autant plus que les occasions sont rares. Un media training peut servir. Dans l’entreprenariat, il faut faire connaître son entreprise, les relations presses sont un moyen de communication à ne pas négliger. Et il faut être préparé pour répondre le mieux possible aux médias.

7) Entourage

Dans le sport comme dans l’entreprise, la réussite attire des requins. Il faut parfois mettre des filets pour se protéger. A l’inverse il faut savoir s’entourer dans son sport. En plus de son coach, un kiné, un préparateur mental et un préparateur physique sont indispensables à la réussite. Dans l’entreprise le chef d’entreprise ne peut réussir seul. Il faut savoir déléguer et ce sont les talents recrutés qui feront le succès. 

8) Retraite

Dans le sport amateur il est indispensable de préparer son après carrière. J’ai mené des études à HEC pendant ma carrière sportive. Et même pour les sportifs professionnels, la carrière sportive s’arrête vers 35 ans maximum donc il faut s’y préparer sans quoi la chute est brutale. Un chef d’entreprise bénéficie d’une faible retraite, il faut donc anticiper en mettant de l’argent de coté, en cotisant dans des organismes privés, en prévoyant une revente, etc.

Les similitudes entre le sport et l’entreprise sont ainsi vraiment frappantes. Bien entendu je fais surtout référence à mon expérience en escrime qui n’est pas représentatif de tous les sports. De même pour mon entreprise qui est une startup innovante, alors que la majorité des entreprises ne sont pas dans l’innovation. Mais les qualités entre sportifs , quelque soit leur sport, ainsi qu’entre entrepreneurs, de tous secteurs, sont proches. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles de nombreux sportifs de haut niveau créent leur entreprise, généralement après leur carrière sportive. Aussi de nombreuses entreprises recrutent des anciens sportifs. 

Pierre de Coubertin disait «l’important c’est de participer », mais il ne doit pas y avoir beaucoup de sportifs de haut niveau et d’entrepreneurs qui partagent cet avis !

Fondateur de E-loue.com

  • Site web
  • LinkedIn

1 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Frederic , 3 months ago - Répondre

Article Excellent! J'ai aimé le parallèle avec le Sport, j'adhère. Bravo pour le palmarès sportif. Je souhaite le même succès à e-loue.com - Merci de la contribution @Alexandre, sympa !

Fondateur de E-loue.com

  • Site web
  • LinkedIn


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez