Portrait d'entrepreneur de Fanny Lesguillons

Chaque semaine retrouvez sur Entrepreneo.fr le portrait d'un entrepreneur qui nous dévoile son parcours, son expérience et sa vision de l'entrepreneuriat, aujourd'hui rencontre avec Fanny Lesguillons journaliste reporter d'images indépendante ! 


Pouvez vous nous présenter votre parcours et nous en dire un peu plus sur vous ?

Fanny Lesguillons : Petite, je voulais devenir écrivain. Cela faisait sourire les adultes, j’ai donc révisé mon ambition à la baisse et je suis devenue journaliste ! A 20 ans, j’ai décroché ma carte de presse et j’ai eu la chance de participer à la création d’un quotidien de presse écrite. C’était à la Réunion. Quelques années plus tard, j’ai été recrutée en radio. Puis en télévision où j’ai appris le métier de JRI, journaliste Reporter d’images et le montage.

En parallèle, j’ai poursuivi mon cursus universitaire tout en travaillant. Deust Communication, licence d’Ethnologie puis maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication.

Je suis rentrée en France métropolitaine où j’ai travaillé comme JRi et à la présentation pour M6 et France 3. Puis, avec l’arrivée des chaînes d’info en continu, le journalisme m’a peu à peu lassée.

Après un accident du travail (rupture du ligament de l’épaule : interdiction de porter une caméra), j’ai voulu retourner en presse écrite. Mais j’avais passé le cap fatidique des 40 ans : personne ne voulait plus de moi. Trop d’années de carte de presse : trop chère !

Les caméras numériques, plus légères, sont arrivées. Je me suis équipée. J’ai réalisé quelques reportages en free-lance. Notamment pour des sites internet de collectivités locales. Le filon semblait porteur : j’ai créé mon auto-entreprise et suis retournée à la Fac passer un Master 2 Métiers de la Production AV.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre activité et nous expliquer les spécificités de votre/vos produits/services ?

Fanny Lesguillons : Je travaille sur commande uniquement. Mon plus, c’est d’offrir des reportages clé en main réalisé par une seule personne : je filme, j’écris les textes, je suis voix off, je monte, j’encode, je livre un PAD : un Prêt à Diffuser. Je produis principalement des films pour internet. J’alimente les web télés de collectivités locales. Je réalise des films pour des entreprises qui sont diffusés en salle d’attente (cliniques vétérinaires, magasins….). C’est ce qu’on appelle des films de niche. Un créneau quoi ! Par ailleurs, je travaille aussi en télévision, sur commande également, je réalise des reportages sur n’importe quel sujet.

Quand vous est venue l'envie de devenir entrepreneur et qu'est ce qui a été l'élément déclencheur vous ayant fait franchir le pas ?

Fanny Lesguillons : Je n’ai pas eu le choix. Mes clients avaient besoin de facture. Le portage salariale ne me convenait pas. Trop peu rentable. Et j’aime ma liberté. L’élément déclencheur, c’est ça ! L’intermittence, dans l’esprit, ne me correspondait pas.

Selon vous quels sont les principaux avantages d'entreprendre en France ?

Fanny Lesguillons : L’avantage de l’auto-entreprise, c’est la souplesse et l’allègement des charges. En ce qui me concerne, je vais devoir passer en travailleur libéral parce que je dépasserai bientôt mon plafond. Mais je pourrai déduire toutes sortes de choses : déplacements, matériels, partie du loyer….

Et à l'inverse selon vous quels sont les principales difficultés à surmonter quand on décide d'entreprendre en France ?

Fanny Lesguillons : La lourdeur de la comptabilité quand on décide de quitter le statut d’auto-entrepreneur, les charges…. En auto-entreprise j’ajouterais : pas de cotisation à la retraite, pas de congés maladie….

A votre avis quelles sont les qualités essentielles qu'un entrepreneur devrait avoir pour réussir ?

Fanny Lesguillons : Il faut être organisé. Ne pas avoir peur de l’isolement. Etre rigoureux et ne pas procrastiner émoticône smile Bosser, bosser et bosser. Moi, c’est du 7 jours sur 7. Parfois plus de 12 heures par jour. Il faut être bon dans sa branche, sociable, commercial, souriant, toujours de bon poil, avenant. Idéal bref !

- Quels conseils donneriez vous aux porteurs de projets qui souhaiteraient se lancer ou aux entrepreneurs déjà en activité ?

Fanny Lesguillons : Se dire qu’on a un créneau porteur, y croire malgré les obstacles et ne pas compter ses heures parce qu’au final, le travail paie. En ce qui me concerne, je suis toujours dispo pour mes clients et ils m’en sont reconnaissants. Récemment, j’ai même reçu un bouquet de fleurs ! Souvent, ce sont des compliments émoticône smile Ne pas être susceptible, ne pas tout prendre à coeur. Parfois on a droit à de méchantes réflexions …

Que pensez vous d'Entrepreneo ?

Fanny Lesguillons : Juste une super initiative que l’on doit à deux chouettes gars plutôt altruistes et qui s’investissent beaucoup au nom de nous tous !

Et pour finir auriez-vous quelque chose à ajouter ? Une question que nous n'avons pas pensé à vous poser ou bien une phrase de conclusion ?

Fanny Lesguillons : Entreprendre, c’est ne plus dépendre. Décider de ce que l’on veut, pour soi, en fonction des demandes du marché. Il y a de la place pour tout le monde, toutes les idées. Mais, ne pas compter ses heures, c’est la clé. Entreprendre, c’est aussi écouter. Répondre à la demande en amenant quelque chose de nouveau. Et c’est tellement chouette de se dire qu’on réussit quelque chose pour soi. ça construit l’égo. Et c’est bon !

Et bien sûr plus de patron, pas d’ordre à recevoir. Le revers de la médaille, parfois, c’est l’isolement, la solitude. 

Merci d'avoir répondu à nos questions et d'avoir fait partager votre parcours d'entrepreneur avec la communauté d'Entrepreneo ! 

Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.



Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez