Idées business : le marché du fitness est un bon plan ?

Après l’an 2000, la grande majorité de la population dans les pays occidentaux a fait face à un nouveau fléau qui se dénomme : « le surpoids ». Depuis, le marché du fitness n’a cessé de croitre. En France particulièrement, on recense une salle de sport pour 15 000 habitants. Ce secteur génère actuellement près de 15 000 emplois directs et effleure le milliard d’euros en termes de chiffre d’affaires.

Le fitness et musculation au premier rang

En France, lorsqu’on entend par « faire du sport », on fait référence à un programme d’amincissement ou de musculation. Et c’est une logique car c’est le besoin principal des français.

Actuellement, les médias traditionnels, mais aussi le web contribuent grandement sur la motivation des français à pratiquer ces disciplines. On peut prendre exemple sur Tibo Inshape qui à travers ses vidéos sur Youtube incite les gens quelque soit leur âge, leur sexe ou leur physionomie à faire du sport pour être bien dans leur peau.

Par rapport à cette nouvelle tendance, le rapport de l’OMS confirme bel et bien ce phénomène de vouloir sculpter un nouveau corps car selon cette organisation, 64% des français affirment entreprendre des activités physiques et sportives.

Les arts martiaux commencent aussi à plaire

Le MMA ou arts martiaux mixtes est actuellement l’un des sports de combats phares en France. Même si les compétitions dans cette discipline y sont interdites, aucune loi n’empêche son apprentissage. Le Krav maga qui est un art de défense personnel intéresse également beaucoup de gens surtout en région parisienne. Les avantages de la pratique d’un art martial c’est qu’il permet à la fois de faire des activités physiques tout en apprenant à se défendre en cas de danger.

Comment ouvrir une salle de sport en France ?

Selon les textes en vigueur, pour ouvrir une salle de sport il faut avant tout constituer une entreprise. Certaines formalités particulières doivent être également remplies telle l’intégration dans une convention  nationale collective d'espace et de loisirs. Tous les accompagnateurs ou coachs intervenants dans la salle devraient également avoir une habilitation d’exercer dans leur métier respectif. Une souscription auprès d’un assureur pourrait être aussi recommandé pour les membres et adhérants. 

Sources d'informations:

http://www.ladepeche.fr/

https://www.etudes-et-analyses.com



Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web

1 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Frederic , 2 months ago - Répondre

Merci Eric ! Passionné de sport et entrepreneur (plutôt dans le numérique), je connaissais mal ce marché. Me voilà un peu plus éclairé ! Au passage très bon concept de Tibo inshape que je découvre. Valoriser le "sport pour tous" pour la santé et le bien-être, message positif !

Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez