Quand on parle d’économie collaborative, il vient souvent à l’esprit ce type d’économie de pair en pair qui se base sur l’échange, le partage et l’entre aide entre particuliers qu’il s’agisse de services ou aussi de biens. Depuis quelques temps, le concept a conquis de plus en plus de secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine du logement, du transport, de l’enseignement et surtout aussi dans le cadre des services à la personne entre particuliers ou communément appelé jobbing etc.
Dans l’économie collaborative, le but est de pouvoir amoindrir le cout de chaque prestation, chaque marchandise ou aussi service pour pouvoir l’adapter aux besoins, mais également aux moyens des particuliers. L’exemple le plus concret dans ce domaine est sans aucun doute le jobbing. En effet, ce nouveau concept a été mis en place pour faciliter le lien de proximité entre humain. Eh oui, toutes personnes ayant des compétences particulières peuvent proposer leurs services à tous ceux qui veulent bien les aider à boucler leur fin du mois ou en les aidant dans leurs études.
Le jobbing : très présent dans le secteur du bricolage
Que l’on soit propriétaire ou aussi locataire d’une quelconque habitation, les petits soucis et tracas comme les problèmes de plomberie, de vitres cassées, de portes ou fenêtres bloquées sont souvent monnaies courantes. Et quand cela arrive, il est souvent indispensable de recourir à l’aide d’un artisan professionnel. Or, depuis quelques temps, certains intervenants professionnels, n’hésitent pas à arnaquer leurs clients et ce par le biais de gonflement de facture ou aussi exagération des travaux à faire etc. Et c’est là qu’entre en jeu le concept du jobbing puisqu’il est désormais possible de contacter un jobber qui peut régler n’importe quel problème nécessitant un dépannage ou un bricolage et ce en payant le moins cher possible.
Toutefois, cela n’indique pas non plus que les particuliers qui proposent leurs services peuvent s’occuper de toutes les tâches nécessitant de la technicité. Dans ce cas, seul l’aide d’un artisan certifié est le choix le plus adéquat, surtout dans le cadre d’une réparation avec demande de remboursement. Et dans cette optique, il existe également depuis peu un système appelé groupement d’artisans qui est un genre de consortium qui regroupe tous les artisans qui spécialisent dans un domaine précis. Cliquez ici pour tout renseignement à ce sujet.
Les différentes plateformes de jobbing de plus en plus présents
Comme cité dans les paragraphes précédents, le fait d’être jobbeur attire de plus en plus de gens. Que ce soit ceux qui ont déjà un travail, mais aussi les étudiants, ceux qui ont des compétences n’hésitent plus en ce moment d’offrir leur service et ce dans le cadre d’un emploi d’appoint qui vise à combler un manque financier. De ce fait, de plus en plus d’organisme ont vu le jour, et c’est principalement pour créer facilement un lien entre demandeur de service et ceux qui en proposent. Parmi les plus populaires, on peut citer ici Youpijob, Stootie ou aussi Allovoisins etc.
Le fait de faire appel à ces plateformes, surtout celles qui ont déjà une grande notoriété permet d’avoir une visibilité sans pareil. Cependant, il est également possible de créer son propre plateforme.
0 Commentaires