Comment BoostInLyon propulse les start-ups Lyonnaises ?

Rencontre avec Carole Granade la présidente de BoostInLyon, une association qui aide les start-ups de la région Lyonnaise en leur proposant un accompagnement dans leur accélérateur d'entreprises, un espace de co-working et de réseautage social. L'occasion idéale d'en savoir plus sur cette formidable structure.


Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Entrepreneo ? 

Carole Granade : A BoostInLyon, nous sommes une poignée d'entrepreneurs et de passionnés qui ont pour ambition de créer une communauté d'entraide entre entrepreneurs sur Lyon :) 

BoostInLyon c'est quoi exactement ? 

Carole Granade : Concrètement, BoostInLyon est une association animée par des bénévoles qui héberge et accompagne des porteurs de projet sur une période très courte et très intense. Nous avons un espace de coworking place Bellecour à Lyon où nous hébergeons en open space les startups que nous accompagnons, celles que nous avons accompagnées et quelques projets qu'on connait et qu'on aime bien.

Quand et comment vous est venue l'idée de la création de BoostInLyon ? 
  

Carole Granade : BoostInLyon a été créé il y a 3 ans par un groupe d'entrepreneurs. Ils avaient instauré la tradition des Open Coffee à Lyon (des petits-déjeuners informels entre entrepreneurs) et mis en place les premiers startups week-end (72heures dédiés au coaching et à la transformation d'une idée en un projet d'entreprise valable) et ils sentaient un besoin d'accompagnement chez les startups lyonnaises. A l'époque l'offre d'accompagnement n'était pas aussi étendue que maintenant et beaucoup de projets en mal d'accompagnement devaient monter à la capitale pour être accompagnés.

Comment s'est passé le lancement et les débuts de BoostInLyon ? 
 

Carole Granade : A BoostInLyon, nous prônons l'agilité et l'itération pour les startups que nous accompagnons et c'est exactement ce qui s'est passé au début de BoostInLyon ! On a testé plusieurs formats et on a affiné notre fonctionnement au fur et à mesure. La première promotion de BoostInLyon s'est tenue dans le salon de la présidente et puis on a eu des locaux. Aujourd'hui le coworking est inscrit dans nos gènes parce qu'on s'est rendu compte que vivre ensemble créait un véritable esprit de promotion pour les startups qui étaient avec nous et ça favorisait la création d'une communauté.

Pour une start-up entrant dans BoostInLyon quels sont les services/offres que vous leur proposez ? 

Carole Granade : Une startup qui décide de suivre le programme d'accélération de BoostInLyon va vivre avec nous pendant (au moins) la période d'accompagnement, c'est à dire 15 semaines. Pendant ces 15 semaines, on va faire des ateliers et des activités plusieurs fois par semaine en essayant de s'adapter à leurs besoins. Pendant l'accélération on va pousser la startup à nous faire confiance et à ne pas avoir peur de s'ouvrir à nous. En parallèle on va essayer au maximum de la faire sortir de sa zone de confort et de se concentrer sur l'important : le client ! 

Quels sont vos critères pour choisir les start-up qui rentrent dans BoostInLyon ?  
  

Carole Granade : La tête du gars (ou de la nana) ! On est une association de bénévoles et on fait habiter ensemble plein de gens pendant plusieurs mois, la personnalité est une composante absolument incontournable, c'est parce qu'on a envie d'aider les gens qui sont en face de nous qu'on y consacre autant de temps ! De l'autre côté, c'est important aussi pour les startuppers de s'entendre avec nous, 3 mois c'est très court pour faire passer une idée et il nous arrive d'être un peu... bruts. Si le gars (ou la nana) n'est pas convaincu qu'on ne lui veut que du bien ça peut être très fatigant pour lui aussi.

A côté de ça on choisit des startups qui sont cohérentes avec ce que nous on sait faire (par exemple, la recherche biomédicale requiert des compétences et du matériel que nous n'avons pas) mais aussi cohérentes avec le porteur de projet, c'est-à-dire qu'il a des compétences, ou un rapport avec son projet qui garantissent qu'il le fait pour les bonnes raisons et qu'il s'y accrochera.

 
Auriez vous un exemple d'une start-up de BoostInLyon dont la réussite vous rend particulièrement fière ? 
 

Carole Granade : On est fiers de toutes nos startups :) ! A BoostInLyon, on pense qu'il n'y a pas meilleur argent que celui du client. Concrètement, ça veut dire que nos startups ne lèvent pas des milles et des cents. Par contre, la grande majorité d'entre elles font vivre leur fondateur et éventuellement quelques employés ! 

On est très heureux d'accompagner des startups qui changent les choses, que ce soient les modes de consommation (Kidygo ou Résidéclic sont des bébés de l'économie collaborative), les tabous (Kids-Ok et Lilismart s'attaquent respectivement au harcèlement en ligne et à la maladie d'Alzheimer) ou tout simplement l'usage des technologies (Bealder et Anona révolutionnent le marketing connecté) !

 
Que pensez-vous de l'éco-systéme entrepreneurial à Lyon ? 
 

Carole Granade : L'écosystème lyonnais a énormément évolué en 3 ans. Aujourd'hui Lyon est une ville dynamique qui n'a rien à envier à Paris : l'offre d'accompagnement est beaucoup plus complète qu'avant et les réseaux d'entrepreneurs sont très ouverts et accueillants pour quiconque veut rompre sa solitude d'entrepreneur.

 
La philosophie de BoostInLyon résumée en une phrase ? 
  

Carole Granade : Pour nos startups : le client, le client et le client ! C'est toujours du client que doit partir un projet et vis-à-vis de lui qu'il doit évoluer !
 

Quels sont les projets pour l'avenir de BoostInLyon ?

Carole Granade :On a deux grands projets à BoostInLyon. Premièrement : affiner notre offre d'accompagnement. Une fois l'accélération terminée, on veut pouvoir continuer à suivre et aider nos startups. Et ça, ça passera par notre deuxième projet : se trouver une maison un peu plus grande pour y faire habiter tous les projets qu'on aime et qui nous aiment et continuer à faire grandir notre (petite) communauté de passionnés :)


Avez vous des conseils à donner à ceux qui vont lancer leur start-up ou sont en train de le faire ?  

Carole Granade : Oh oui ! Si je devais résumer :

  • Sortez de chez vous ! Confrontez votre projet à l'extérieur et apprenez à le présenter et à l'affiner. Et n'ayez pas peur qu'on vous pique votre projet, ce n'est pas l'idée qui a de la valeur c'est votre capacité à l'exécuter.
  • Exécutez ! Mettez les mains dans le cambouis ! L'objectif quand on a une idée de business c'est de la valider, donc il faut rencontrer son client et essayer de comprendre son besoin à lui. Ça veut dire sortir de votre zone de confort et comprendre que vous ne savez pas tout.
  • Soyez sympa. Parce que l'entrepreneuriat c'est avant tout des rencontres :) Ce sont des gens qui vont vous tendre la main à un moment où vous ne vous y attendrez pas, l'entrepreneuriat c'est un petit monde, sachez en tirer profit !

Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.

1 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Frederic , on 6/1/16 - Répondre

Merci BoostinLyon ;)

Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.



Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez