Rencontre avec l'Adie l'organisme de micro-crédit qui finance les petits entrepreneurs

Rencontre avec Sébastien Chaze le Directeur Régional de l'Adie, une association qui aide les petits entrepreneurs qui n'auraient pas eu accès au crédit bancaire classique en leur proposant un accompagnement et un financement via le micro-crédit. Envie d'en savoir plus sur cet organisme de financement ? Vous êtes au bon endroit ! 


Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Entrepreneo ?

Sébastien Chaze : Je suis Sébastien CHAZE, Directeur Régional de l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) en PACA.

L'ADIE c'est quoi exactement ?

Sébastien Chaze : L'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) est une association reconnue d'Utilité Publique qui aide les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. Ces trois missions restent inchangées, depuis sa création :


  • Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit, 
  • Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité, 
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise. La présidente Fondatrice de l'Adie, Maria Nowak a ardemment contribué à la création du régime de l'autoentrepreneur en 2009 et nous avons été très attentifs aux évolutions du régime pour qu'il conserve ses atouts dans ses récentes évolutions. qui couvre l'ensemble des régions françaises métropolitaines et d'outre mer.  

Quand et comment est venue l'idée de la création de l'ADIE ?

Sébastien Chaze : L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit, mécanisme financier qui a largement fait ses preuves en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. En France, Depuis sa création l'Adie a financé plus de 154 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 112 000 entreprises.En 2014, elle a financé 16 600 personnes et permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%

 
Quels sont les services/offres que l'ADIE propose aux micro-entreprises ?

Sébastien Chaze : L'Adie finance la création et le développement de votre entreprise jusqu'à 10 000 €. Quels que soient l'activité ou le statut juridique, en complément du microcrédit l'Adie peut délivrer des financements complémentaires (prêts d'honneur et/ou de primes selon votre région)En partenariat avec Axa et la Macif, l’Adie propose aux micro-entrepreneurs qu’elle finance et accompagne des formules d’assurance complètes étudiées spécialement pour les petites entreprises avec des tarifs adaptés à la taille de votre activité.

L’accompagnement proposé par l'Adie peut prendre la forme de rendez-vous individuels ou de formations collectives, et couvre l’ensemble des besoins liés à la création d’entreprise : administratif, fiscal, commercial, juridique, etc.

Nous mettons également en libre accès sur notre site un ensemble des fiches pratiques http://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/presentation

Des services complémentaires sont également proposés aux clients de l'Adie : un annuaire en ligne sur adie.org pour donner plus de visibilité à nos clients, des bons plans qui offrent des tarifs privilégiés auprès de certaines entreprises, et plus récemment le déploiement de la microfranchise solidaire.

 
Quels sont vos critères de sélection pour choisir les micro-entreprises qui sont financées par l'ADIE ?

Sébastien Chaze : Les décisions se basent sur la situation de chaque personne (son parcours, son expérience….) son projet, et enfin sa capacité de remboursement en tenant compte de sa situation personnelle et des revenus de l’activité envisagée.

Tous ces points sont abordés avec un conseiller Adie en RDV afin de construire la solution de financement adaptée à chacun. Pour rencontrer l’Adie physiquement, il faut aller sur notre site, où il y a la liste de nos 130 antennes en France et leurs coordonnées. Si vous souhaitez demander un microcrédit ou demander des renseignements, vous pouvez également appeler le numéro Cristal 0 969 328 110 (coût d'un appel local) ou demander directement votre microcrédit en ligne http://www.adieconnect.fr/financements/demande-de-microcredit-en-ligne

Auriez vous un exemple d'une des micro-entreprises financées par l'ADIE dont la réussite vous rend particulièrement fier ? 

Sébastien Chaze : Impossible de choisir, il y en a trop ! mais pour répondre à la question je vous invite à allez voir notre page facebook.https://www.facebook.com/adie.provence.alpes.cotedazur Vous y verrez notamment trois lauréats primés au mois d'octobre dans le cadre du concours Créadie organisé pour mettre en lumière des réussites et des parcours de créateurs d'entreprises audacieux et courageux : Windie à Nice qui développe une entreprise de plomberie, Marvin dont les talents de mécanicien moto sont recherchés et appréciés de nombreux pilotes de courses professionnels…

Que pensez-vous de l'éco-systéme entrepreneurial en France ?

Sébastien Chaze : Il a heureusement évolué dans le bon sens, mais pour l'Adie, c'est un combat. Ainsi depuis 25 ans, l’Adie se bat pour permettre à chacun de créer sa propre activité, quels que soient son statut social, son niveau de formation ou l’état de ses finances. L’Adie défend le droit à l’initiative économique pour tous, en facilitant les conditions de son exercice : accès au microcrédit pour les publics exclus du système économique et non bancarisés, accompagnement pour les aider à réussir leur projet.

Depuis vingt cinq ans, sur la base de l’expérience en vraie grandeur, l’Adie plaide en faveur de l’amélioration du cadre légal des micro-entreprises. Son combat a notamment permis en 2005 l’introduction dans la loi de cohésion sociale d’un article reconnaissant la création d’entreprise comme voie d’insertion. En 2008, l’association est à l’origine de la création du régime d'auto-entrepreneur voté dans le cadre de la LME et a été en première ligne du combat livré en 2014 dans le cadre de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux TPE qui a permis de consolider le régime.

L'Adie reste plus que jamais mobilisé pour faire changer d'échelle le microcrédit, renforcer la formation et l'accompagnement des micro-entrepreneurs.  

Comment le dispositif de l'ADIE se déploie t-il au niveau des régions pour être au plus près des besoins des micro-entreprises ?

Sébastien Chaze : Avec ses 15 Directions régionales pilotant 120 antennes et 246 permanences réparties sur l'ensemble du territoire national, y compris les DOM, Mayotte et la Polynésie Française, l’Adie dispose d’un réseau de proximité lui permettant d’aller à la rencontre de tous les micro-entrepreneurs souhaitant créer ou développer leur activité professionnelle. Ses équipes se composent de 453 salariés et de plus de 1338 bénévoles, en charge de l’examen des demandes de crédit, du suivi des projets et de l’accompagnement des micro-entrepreneurs. A côté de ce réseau physique, nous proposons un accès simple et rapide à travers notre site internet pour déposer une demande de microcrédit en ligne ou en appelant le 0 969 328 110 pour prendre rendez-vous avec un conseiller de 8H à 18h du lundi au vendredi.

Quelles sont les principales mesures que l'ADIE proposerait de mettre en place pour favoriser encore d'avantage l'entrepreneuriat en France ?

Sébastien Chaze : Il y en a 10, que nous avons formulé, mis en ligne sur le site de l'Adie et porté auprès des différents ministères pour les faire aboutir. Je peux vous citer par exemple l'augmentation du plafond des prêts autorisés que nous souhaiterions voir porter à 12 000 euros contre 10 000 Euro actuellement. La possibilité d'intervenir au delà des 5 ans d'existence des micro-entreprises car l'accès au crédit bancaire reste durablement compliqué pour certaines d'entre elles, l'assouplissement de barrières réglementant l'accès à des activités indépendantes …

La philosophie de l'ADIE résumée en une phrase ?  

Sébastien Chaze : Mobiliser les énergies pour donner les moyens d'entreprendre à ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

Quels sont les projets pour l'avenir de l'ADIE ?  

Sébastien Chaze : Le potentiel de créations d'entreprises et d'emplois par le travailleur indépendant est considérable. Nous avons donc construit un plan sur 3 ans pour être à la hauteur du défi qu'il représente.

Nous allons poursuivre nos efforts pour mieux faire connaître les dispositifs d'accompagnement et de financement que nous proposons, en particulier sur les axes de communication digitale pour la rendre plus performante (réseaux sociaux, site web et services en lignes ..). L'interview d'aujourd'hui s'inscrit dans ce cadre et le site entrepreneo est une bonne illustration de la dynamique des réseaux sociaux de microentrepreneurs.

Avez vous des conseils à donner à ceux qui vont lancer leur propre entreprise ou sont en train de le faire ?  

Sébastien Chaze : Avant le conseil, ce sont des encouragements car il faut du courage et de l'audace pour se lancer ! Sur un plan plus professionnel, je recommanderai de ne pas sous-estimer pas ses besoins et bien sûr de se faire accompagner par les réseaux professionnels existants, en choisissant celui qui sera adapté à la taille de votre entreprise.

Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.



Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez