Quand Internet se mêle du droit

Si un secteur était éloigné du droit sous toutes ses formes, c’était bien celui du web. Pourtant, ces dernières années des start-up spécialisées dans le droit fleurissent en France ce qui est une révolution dans ce milieu très ancré dans la tradition.  

Si au premier abord le lien entre le droit et internet n’est pas évident, le rapprochement entre ces deux secteurs diamétralement opposé a pourtant tout son sens. En effet, quel novice du droit n’a jamais posé à Google une question juridique ?  

Pourtant, ce moteur de recherche, aussi cultivé soit-il, n’est pas juriste. Ce n’est qu’un « simple » algorithme qui ressort les résultats lui paraissant les plus pertinents. Et avant cette arrivée en force de ces nouvelles start-up juridiques, ces résultats étaient souvent des forums ou d’apprenti juriste qui s’essayaient au blogging, rien de très sérieux et fiable, donc. 

Il manquait une banque de données pertinentes pour les internautes. Au fur et à mesure, des entrepreneurs ont pressenti le succès de cette union et ont créé des sociétés au service des particuliers ou des entreprises pour les guider dans les démarches juridiques ou leur apporter du conseil.  

On peut alors se demander comment vivent ces entreprises sur le net.

Les business model de ces entreprises

On trouvera dans un premier temps les sites informatifs qui à première vue ne vendent rien mais qui vivent grâce à la publicité et l’affiliation. D’autres facturent les conseils des avocats et juriste par le biais de lignes téléphoniques surtaxées. 

Les sociétés qui disposent de juristes ou d’avocats en interne vont facturer les clients à la prestation. Dans ce cas, il faut effectuer une demande de devis préalable car en matière de droit, chaque situation est unique et il est rare de pouvoir faire une grille tarifaire applicable à tous. 

D’autres sociétés ont pris le parti de ne pas avoir de profession juridique en interne mais se sont constitué un réseau d’avocats et de juristes afin de pouvoir mettre en relation leurs internautes avec l’expert le plus compétent en fonction des problématiques.  

Ces sociétés sont de plus en plus présentes sur la toile et il est alors normal de se demander si toutes se valent et toutes les informations présentées par ces sites sont correctes.

Peut-on faire confiance à ces sites ?

Dans la plupart des cas, ce sont bien des experts juridiques qui se trouvent derrière ces sites. Mais comment en avoir le cœur net et faire confiance à une page web sur des problèmes complexes et importants.  

L’idéal est d’avoir la recommandation d’une connaissance qui aurait déjà eu à faire avec les services proposés. Sinon, il est possible de recouper des informations directement sur le net en recherchant des avis d’autres internautes.  

En cas de doute il ne faut pas hésiter à aller consulter les mentions légales et vérifier que la société se trouve bien en France et n’est pas ce qu’on appelle « une ferme de contenu » qui n’a pour unique vocation les rentes de la publicité mais bien d’offrir aux internautes des informations de qualité. Si le doute subsiste, le mieux est de passer directement un coup de fil aux intéressés ce qui terminera ou non de convaincre.

Les prestations de ces entreprises

Ces sites offrent aux internautes des services tout à fait variés. Il peut s’agir de conseil pour les particuliers dans le cadre du droit civil par exemple. 

Mais de nombreuses sociétés ont choisi de se positionner sur la cible BtoB en offrant aux professionnels qui ont moins de temps et qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un service juridique en interne.  

Ainsi, il est possible de faire appel à des juristes pour les problématiques ou les litiges du quotidien ou pour des formalités plus importantes comme la création d’entreprise par exemple, qu’il s’agisse de SAS, SARL, SCI…


L'auteur n'a pas encore de bio.
Invitez l'auteur à renseigner sa bio

  • Site web
  • LinkedIn
  • Youtube

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous



L'auteur n'a pas encore de bio.
Invitez l'auteur à renseigner sa bio

  • Site web
  • LinkedIn
  • Youtube


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez