Upselling et cross-selling: explications

Quand le e-commerce devenait de plus en plus avancé, les entrepreneurs ont cherché de nouvelles façons de vendre leurs produits sans que les gens ne quittent leur boutique en ligne. La diffusion d'annonces est un moyen d'augmenter les revenus, mais ce n'est pas dans la boutique en ligne. Si seulement il y avait un moyen de vendre plus à un seul client: l'upselling et le cross-selling étaient nés.

C'est quoi l'upselling? 

Définition
L'upselling (en francais: montée en gamme) est la pratique qui consiste à encourager vos clients à acheter des articles haut de gamme comparables qui sont plus chers que l'article que le client avait l'intention d'acheter au départ.

Exemple
Au McDonalds, vous avez commandé un menu régulier. Le serveur vous demande cependant si vous ne voulez pas en faire un grand menu au lieu du menu normal que vous avez commandé à l'origine.
C'est un exemple classique de l'upselling.
Lorsque l'upselling est mis en pratique dans les boutiques en ligne, c'est très souvent sous la forme de " d'autres personnes ont également recherchées pour". Ces données sont collectées auprès d'autres visiteurs qui ont eu le même intérêt pour un certain produit similaire à celui que vous regardez.

C'est quoi le cross-selling?

Definition

Le cross-selling (en français: vente croisée) est la pratique qui consiste à encourager vos clients à acheter des produits similaires comme celui que vous envisagez d'acheter en premier lieu parce que les produits sont complémentaires.

Exemple

Lorsque vous commandez un menu au McDonalds, ils vous demandent toujours si vous voulez de la sauce avec vos frites ou de la sauce avec vos nuggets de poulet. Comme cette sauce n'est pas comprise dans le prix du menu ou des nuggets de poulet, vous devez les commander en supplément.

Un exemple classique sur la façon dont ils vous font faire des ventes croisées au McDonalds.

Dans le e-commerce, le cross-selling est principalement effectué sur les pages des produits, ou à un moment quelconque du processus de commande. C'est une méthode très efficace pour générer de nouveaux revenus. Grâce à la vente croisée, votre client peut voir un produit qu'il ne savait pas que vous proposiez dans votre assortiment.

Le cross-seling et l'upselling sont des techniques étonnantes pour augmenter votre valeur moyenne de commande, accroître la satisfaction de vos clients et diminuer le nombre de commande abandonnée. Elle donne un sentiment de traitement personnel. Les entreprises qui veulent vraiment exceller dans l'upselling aident leurs clients à visualiser les avantages qu'ils retirent de la commande d'un article plus cher.

Le cross-selling et l'upselling visent toutes deux à donner au client une valeur ajoutée. L'objectif de ces techniques de vente est d'augmenter la valeur de la commande. Pour ce faire, nous proposons à vos clients des informations sur des produits qu'ils ne connaissent peut-être pas. La clé du succès réside dans l'écoute de ce que veulent vos clients, la compréhension de leurs souhaits et la réponse à ces derniers d'une manière qui réponde réellement à leurs besoins.

N'hésitez à jeter un oeil à tous mes articles sur le marketing, en allant sur mon blog Shopitag, https://fr.shopitag.com/articles-blogs-conseils-ecommerce.


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1 Commentaires

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Amaury , on 27/11/20 - Répondre

Très bon ! Effectivement, que l'up/cross-sell soit direct lors de l'achat ou ultérieur, c'est un des moyens les plus simple de faire du chiffre. Il est plus simple de (re-)vendre à un client existant que d'en convaincre un complètement nouveau.


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