Utilisation des codes QR pour une boutique. Comment faire ?

Les QR codes se sont introduits peu à peu dans nos vies. Beaucoup d'entreprises ne sont pourtant pas conscientes de leur utilisation et de ce qu’ils peuvent apporter pour une société. Il est pourtant possible de mettre en place des stratégies de marketing très originales en utilisant ces outils. Voyons quels avantages peuvent apporter les "codes barres QR" à une entreprise de type PME. 

Un code QR, c'est quoi  ?

Un code QR ou "code barre  Quick Response » est un système de stockage d'informations modélisé dans une matrice faites de points. Les codes QR ont été initialement conçus par par la société japonaise Danso Wave, filiale de Toyota et se sont développés rapidement en Europe. 

Le code QR est reconnaissable par les trois carrés qui apparaissent dans les coins et qui vont permettre la détection de la position du code du lecteur. Générer un code QR de base est très simple. 

Il existe plusieurs outils sur le net qui permettent de les personnaliser gratuitement. Le générateur code QR de Shopify fonctionne bien et vous aidera à créer des codes QR simplement et gratuitement. C’est un outil très bien fait pour vous permettre de promouvoir votre site web ou une boutique en ligne

Comment utiliser les code QR. 

Les codes QR peuvent être inclus dans tous les types de médias. Cela passera du média traditionnel (journal, affichage...) jusqu'aux campagne digitalisées et les réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram. 

Les QR code sont très pratiques et maniables et ils offrent de nombreuses utilisations marketing. Nous pouvons par exemple ajouter des caractéristiques de prix ou des informations concernant les produits. Il est aussi possible d’ajouter des bons de réduction, des promotions spéciales pour pousser les clients à à utiliser le code QR. 

Exemple d'utilisations de Code QR

Les codes peuvent également inclure des vidéos, une ressource très utile pour montrer l'usage du produit ou envoyer un message de bienvenue aux consommateurs. Si vous avez une entreprise de fabrication de chaises de bureau de type IKEA, vous pouvez tout à fait ajouter un code QR sur les étiquettes produits qui renvoient vers une vidéo qui expliquera comment assembler cette dernière. 

Pour ce qui est d’un restaurant : il est possible d'ajouter un code sur la porte de l'établissement. Ce code renverra vers le site web ou vers une vidéo qui donnera un peu plus d'informations. Vous pouvez alors profiter de ce moment d'attention pour lui montrer comment les plats sont préparés, d’où proviennent les aliments, où plus simplement mettre un petit mot du chef ou des clients satisfaits. 

Conclusion 


Les codes QR restent pour le moment très utilisés pour les campagnes marketing des sites et boutiques e-commerce. De par leurs facilités d’utilisation et leurs coûts assez bas, les codes QR plaisent beaucoup aux marques et aux clients. C’est un outil idéal qui permet de faire connaître une entreprise qui agit essentiellement online, car ces nouveaux outils permettent de mélanger le réel et le virtuel pour attirer l’attention des prospects sur votre boutique et vos services. 





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