Faites décoller votre start-up avec le concours Idenergie

Créé en 2007, l'accélérateur de startups français Idenergie revient pour une nouvelle saison avec toujours plus d’innovations. Vous avez une idée ? Un projet innovant ? Alors le concours Idenergie est peut-être la solution pour réussir votre lancement ! Rencontre avec Céline Loury, chargée de communication d'Idenergie afin d'en savoir plus sur cet évènement. 

Pouvez-vous nous présenter la structure qui organise le concours Idenergie ?

Céline Loury : Le programme du startup accelerator Idenergie est organisé par l’équipe de Laval Mayenne Technopole (LMT). LMT est le référent de l’innovation en Mayenne (53) et contribue au développement économique du territoire par l’innovation. Par le biais de ses outils d’accompagnement, LMT initie et accompagne les porteurs de projets innovants à tous les stades de développement de l’entreprise, de l’idée à la commercialisation (Idenergie, UP ! l’Incubateur, Pépinière, Neoshop). 

Idenergie c'est quoi exactement ?

Céline Loury : Idenergie accompagne toute personne ayant une idée innovante pour l’enrichir et la tester. Entre mars et juin 2016, les 14 entrepreneurs sélectionnés iront à Londres pour découvrir l’écosystème des startups londonien, confronteront leur idée devant des potentiels utilisateurs pour définir leur marché. Entre juin et novembre, les entrepreneurs travailleront leur business model, leur plan d’actions commerciales, et participeront à des sessions de pitch pour présenter leur projet devant des investisseurs. 

Idenergie propose d’analyser avec les porteurs de projet toutes les questions fondamentales liées au lancement d’une entreprise innovante, de façon pragmatique et efficace. Les participants bénéficient d’une équipe dédiée, composée d’entrepreneurs mentors et d’experts pour travailler sur leur projet.

Qui peut participer à Idenergie ?

Céline Loury : Toutes les personnes qui ont une idée de création d’entreprise innovante. 

Comment peut on s'y inscrire ?

Céline Loury : Pour s’inscrire, il faut télécharger le dossier de candidature sur www.idenergie.fr, et le renvoyer rempli à contact@idenergie.fr avant le 21 février 2016. 

Les questions du dossier sont simples et portent sur le parcours du porteur de projet, le concept de son idée, le marché qui existe et éventuellement l’équipe qu’il a ou qu’il aimerait constituer pour mener à bien son projet.  

L’équipe Idenergie sera présente à Paris, les 11 et 16 février 2016 pour, justement, répondre à toutes les questions pour compléter son dossier. 

Quels sont les lots à remporter pour les gagnants d'Idenergie ?  

Céline Loury : Les 14 entrepreneurs sélectionnés gagnent un accompagnement de 26 jours entre mars et novembre. A la fin de l’accompagnement, deux prix financiers sont remis aux deux meilleurs projets (5 000€ et 15 000€ ) 

Comment vous est venu l'idée de la création de ce concours ?  

Céline Loury : Ce programme a été construit pour aider les porteurs de projet à tester et enrichir leur idée et de dynamiser le territoire en captant des projets innovants. 

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de start-up ayant participées à vos précédentes éditions et dont la réussite vous rend particulièrement fier ?

Céline Loury : Depuis 2007, Idenergie a accompagné 67 porteurs de projet, a permis la création de 37 entreprises innovantes et de 129 emplois directs. Voici quelques exemples de startups :

- HelloAsso : www.helloasso.com : « Le site de collecte gratuit dédié aux associations, Hello Asso, lancé en 2010, franchit le pallier des 15 millions d’euros collectés. Plus de 10 000 associations ont donc collecté ces 15 millions d’euros sur HelloAsso grâce à près de 323 000 donateurs. » Maddyness – 7 déc 2015

- Kelbillet : www.kelbillet.com : « En octobre, Kelbillet devient le 3ème site de transport terrestre en France, juste après SNCF et Blablacar, et 1er en metasearch » LandtransportEU – 26 nov 2015

- Alegory : www.alegory.com : A réussi sa campagne de financement sur Indiegogo en juillet 2014 : 25 190 € collectés pour un objectif de 15 000 €, et a gagné en visibilité dans tous les magazines féminins nationaux et internationaux

- Soyooz : www.soyooz.com : « La start-up a été fondée en 2012 à Laval, en Mayenne. Elle a notamment noué des partenariats avec Darty et Mediamarkt, et a déjà levé 250 000 euros grâce à des investisseurs particuliers. » Soyooz, parmi les 100 du digital retail – L’Usine Nouvelle – 21 sept 2015

Auriez-vous un conseil à donner aux start-up désirant participer à Idenergie afin de mettre toutes les chances de leur côté ?

Céline Loury : Le conseil serait que l’idée n’est pas la clé de réussite de votre projet mais votre capacité à la mettre en œuvre. Aussi, il est important de mettre en avant votre motivation, les éléments qui montrent que vous avez bien étudié le concept et l’équipe que vous aimeriez avoir pour développer votre idée. 

Fondateur d'Entrepreneo.fr
Entrepreneur numérique passionné par le participatif et l'entrepreneuriat, je suis également co-fondateur du Mouvement des Poussins.

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