La boîte à outils pour créer et lancer sa startup

Créer sa startup est une aventure formidable. Le chemin de la réussite est parfois rapide, mais le plus souvent le créateur est confronté à de nombreuses problématiques qu’il doit surmonter pour pouvoir avancer. On constate notamment que la recherche d’outils pour accompagner la création et le lancement de sa startup est une activité très chronophage. Afin de vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné des solutions qui vous aideront dans les différentes étapes de votre projet. 


Outil pour valider son idée, évaluer son marché et trouver ses premiers clients

L’une des étapes indispensables à la création d’une startup est la réalisation du business plan. Il permet de valider une idée, de connaître son marché et de faire des prévisions de chiffre d’affaires. Le business plan est un document indispensable, notamment pour faire un crédit auprès de sa banque ou lorsqu’on présente son projet auprès d’investisseurs pour lever des fonds. Pour obtenir ces données, il est nécessaire d’interroger ses clients potentiels par l’intermédiaire d’une enquête en ligne.

Drag’n Survey est un logiciel de sondage en ligne qui permet de créer, diffuser et analyser les résultats d’un questionnaire d’étude de marché. Simple et puissant, vous créez votre questionnaire en ligne en quelques clics. Vous le diffusez par mail, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google+), les forums ou sur votre site web. Vous analysez les résultats en temps réels. L’informatisation du traitement des données permet de supprimer le risque d’erreur.

Cet outil pourra vous servir à posteriori pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos clients.


Outil pour créer un site web

Vous n’êtes pas développeur, pas de panique. Il existe de nombreuses solutions très simples d’utilisation pour créer un site internet. L’outil le plus connu est Wordpress.

Wordpress est un système de gestion de contenu aussi appelé CMS. Il met à disposition de ses utilisateurs une interface pour gérer un site web ou un blog en toute simplicité.

Et comme vous n’êtes pas non plus graphiste, le CMS propose de nombreux templates pour proposer un design agréable et vendeur de son site.


Optimiser son site et suivre son référencement

Maintenant que votre site est créé, il vous faut des visiteurs. Mais avec Google, ce n’est pas si simple.

Pour être bien référencé, vous devez dans un premier temps optimiser la structure de votre site internet. Grâce à des logiciels comme Woorank, il est possible de connaître en quelques secondes tous les points à corriger pour avoir un site optimisé "Google".

Dans un second temps, vous allez devoir travailler sur le SEO pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Cela passe par la création d’une communauté sur les réseaux sociaux et par des liens qui pointent vers votre site. Pour avoir des liens, n’hésitez pas à contacter des bloggeurs pour qu’ils parlent de vous ou pour leur proposer d’écrire des articles.

Semruch est l’un des outils les plus utilisés pour identifier les mots clés les plus pertinents et suivre l’évolution des liens qui amènent sur votre site.


Analyser le comportement des visiteurs

Maintenant que vous avez des visiteurs, vous devez analyser leurs comportements pour optimiser votre site.

Google Analytics vous permettra de suivre les attitudes en temps réel et de réaliser des analyses poussées pour optimiser votre site. L’objectif est que vos visiteurs regardent un maximum de pages, qu’ils restent le plus longtemps possible et qu’ils passent des commandes si vous êtes un site e-commerce.


Trouver des clients

Pour avoir des clients, vous devez prospecter. Une technique très utilisée mais de moins en moins efficace est l’emailing. Si vous ne respectez pas certaines règles, votre adresse mail risque très probablement d’arriver dans les spam. Et lorsqu’on est dans les spam, il est difficile d’en sortir. Cependant, si votre fichier respecte toutes les règles vous pouvez réaliser des envois en grande quantité grâce à des solutions comme Mailjet et obtenir des résultats.

N’hésitez pas également à utiliser la publicité avec Google Adwords. Il est cependant recommandé de bien sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Une campagne mal réalisée risque de vous coûter très cher et de ne rien vous rapporter. Pas d’inquiétude, les équipes Google sont là pour vous guider dans les premières étapes.

Associé et responsable du développement de la solution de questionnaire en ligne Drag'n Survey.

  • Site web
  • LinkedIn

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Associé et responsable du développement de la solution de questionnaire en ligne Drag'n Survey.

  • Site web
  • LinkedIn


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez